Préparer un diplôme

Accueil > Nos formations > Préparer un diplôme

La préparation d'un diplôme au Cnam

 

diagramme-formation-diplomeLes formations du Cnam ont la praticularité d'être organisées en Unités d'Enseignement (UE) capitalisables, ce qui facilite les allers/retours entre activité professionnelle et formation afin de finaliser votre cursus de formation par l'obtention d'un diplôme ou d'une certification (formation tout au long de la vie.

 

Les formations du Cnam sont inscrites dans le dispositif LMD (Licence - Master - Doctorat) pour faciliter les équivalences entre les diplômes et la mobilité des diplômés entre différents pays et institutions.

 

Les diplômes et UE (Unité d'Enseignement) sont constitués d'ECTS, ou crédits. Ces crédits représentent la charge de travail de l'élève. Un crédit ECTS correspond en moyenne à une durée de 10 heures. Une UE peut représenter 4, 6 ou 8 ECTS, et le nombre de crédits d'un diplôme correspond à la somme des crédits des UE le composant.

 

Contrôle des connaissances

 

Chaque UE donne lieu à un contrôle des connaissances, soit par contrôle continu, soit par un examen de fin de semestre, ou par combinaison des deux.

 

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à l'une des épreuves de 1ère ou 2nde session (session de rattrapage).

 

Une exigence : l'expérience professionnelle

 

Une fois chaque UE validée, la délivrance du diplôme du Cnam est soumise à des exigences d'expérience professionnelle.

 

À partir des éléments transmis par le candidat dans le cadre de sa demande de diplôme ou d'examen anticipé, une commission nationale émet un avis sur la nature, la durée et le niveau de cette expérience, lesquel seront appréciés différemment selon le diplôme demandé.

 

La Validation des Acquis

 

Vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle, personnelle ou lors de vos études supérieures un capital de connaissances et de compétences en rapport avec la certification visée. Différents dispositifs (VAE, VES et VAP85) vous permettent de les valoriser afin :

  • d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (VAE),
  • d'accéder à une formation sans avoir niveau d'entrée requis (VAP85).